Suivi dynamique et interactif avec la classe en contexte d'enseignement/apprentissage

Nearpod permet d'être dynamique et en interaction avec les élèves tout en faisant un suivi de ce qu'ils font, mais également de faire des quiz ou des jeux, de partager les réponses de certains élèves ou les résultats d'un sondage dans l'écran de tous et d'en discuter et même de faire des remue-méninges sur un babillard collaboratif!

  • S'il s'agit d'un travail à compléter d'une page, l'option synchrone (Live participation) est très intéressante pour envoyer à certains moments des questions ou des messages directement dans l'écran de l'élève et ainsi, contrôler ce qu'il voit. S'il s'agit d'un travail de plusieurs étapes ou plusieurs vignettes, l'option asynchrone (Student paced-mode) est préférable, mais il ne sera alors pas possible de contrôler ce qui est vu à l'écran puisque l'élève peut se promener d'une vignette à l'autre.

  • Dans les deux cas (synchrone ou asynchrone), il est possible d'avoir accès au travail de l'élève sur la plateforme, mais aussi de l'exporter sur l'ordinateur ou dans Google Drive et de l'imprimer.

  • Il est possible d'ajouter des activités ou des questions en cours d'utilisation. L'ajout s'applique pour tout le groupe. Il n'est pas possible d'ajouter ou d'indiquer un élément pour un élève ou un sous-groupe d'élèves en particulier.

  • Un fichier Google Slides ou power point peut même être importé si vous souhaitez l'utiliser lors de vos présentations en plus d'ajouter de petites activités interactives en cours de présentation.

  • Il est possible pour l'élève de se faire lire les consignes, mais ne pourra s'enregistrer directement dans la session Nearpod.

  • Une rencontre Meet peut être ouverte en parallèle si les élèves sont en enseignement à distance afin de pouvoir communiquer avec eux.

  • Il est possible de poser des questions à choix de réponses ou réponses à développement, de faire un quiz, un sondage, de créer un jeu en un clic, de faire compléter des feuilles, de faire annoter/dessiner l'élève, de faire consulter des sites web ou des vidéos directement dans la session et bien plus encore!

Présentation de la plateforme et activité synchrone

⚠️ Demandez aux élèves de se connecter en cliquant sur «Office 365» (l'option Google ne fonctionne pas toujours!). Ce sont les mêmes informations de connexion.

⚠️ Si vous avez plus d'un groupe, vous devez créer un code d'accès différent pour chaque groupe.



Démarrer des activités rapidement sans trop de préparation +

😍 nous en profitons pour vous parler du BABILLARD COLLABORATIF




Tester sa session Nearpod avant de la vivre avec les élèves +

😍 nous en profitons pour vous montrer LE JEU TIME TO CLIMB