Gérer sa classe à distance comme un pro, c'est possible?


  1. Faire des sous-groupes et circuler virtuellement

Créez et gérez des sous-groupes virtuels. Utilisez autant de salle Meet que vous souhaitez avoir d’équipes de travail. En partageant le lien vers les différentes salles dans le flux de votre/vos Classroom, les élèves pourront se diriger au bon endroit et travailler en équipe. En utilisant l’extension Breakout Rooms, il sera possible de vous promener d’une salle à l’autre pour écouter vos élèves et interagir avec eux!


En permettant aux élèves de travailler en équipes dans différentes salles Meet, n’hésitez pas à leur octroyer des rôles précis

  • responsable du droit de parole

  • responsable de la gestion du temps

  • responsable de la prise de notes

  • etc.


Ainsi, ils sauront quoi faire en arrivant dans la salle et connaitront déjà vos exigences.


2. Répartir les élèves selon leur besoin lors d'une période de travail


Il ne vous restera qu'à insérer vos liens Meet et à partager le document à vos élèves lors de vos périodes de travail !


3. Pourquoi ne pas coenseigner ?

Pourquoi ne pas créer un nouveau Classroom commun? Les enseignants.es du même niveau peuvent ensuite inviter leurs élèves respectifs en partageant le lien d’invitation dans leur propre Classroom. Vous vous dotez ainsi d’une grande classe où vos élèves pourront vivre des projets et recevoir du coenseignement! Profitez-en pour inviter les orthopédagogues à se joindre à vous!



4. Suivi des élèves en temps réel : 2 outils pertinents

Utiliser Nearpod ou Classkick ?

flaticon.com

À LIRE !

Les deux plateformes permettent de faire un suivi en temps réel (ou non) du travail des élèves tout en étant en mesure de bloquer (ou non) l'accès à la session ou au travail au moment de notre choix. Autant Nearpod que Classkick peut être utilisé sur tous les types d'appareils et il est possible de créer directement son devoir dans Classroom à partir de la plateforme!

Chaque outil a des avantages que l'autre n'a pas et s'utilisent, selon nous, dans des contextes différents! Nous vous invitons à lire les descriptions et visionner les petites capsules pour faire le choix qui convient le mieux à votre contexte : enseignement, apprentissage ou évaluation ? Synchrone ou asynchrone ? Différenciation ou activité de groupe ? Partage et collaboration ou travail individuel?

Activité dynamique et interactive avec les élèves

Suivi individuel des travaux d'élève