Les tablettes Android

Les particularités de leur configuration

Votre tablette Android est probablement déjà associée avec un compte Google personnel (Gmail). Donc, toutes les applications Google de votre tablette sont associées à cette même adresse.

Pour que votre enfant puisse utiliser Google Classroom avec son compte @educ.cscapitale.qc.ca, il faudra créer un profil professionnel.

*Lorsqu'utilisée, l'expression "profil professionnel" peut également désigner un "profil éducationnel", comme dans notre situation.

Le "Device Policy", c'est quoi?

Avant de poursuivre, parlons un peu de "Device Policy". Cette application Android ne semble pas faire grand-chose en apparence, mais est essentielle dans notre situation.

Cette application permettra à votre appareil de se connecter à votre compte @educ.cscapitale.qc.ca. Lors de son installation, vous devrez vous identifier (avec l'adresse @educ.cscapitale.qc.ca) et elle vous demandera quelques permissions afin d'assurer la sécurité des données retrouvées dans le domaine. Aussi, il se peut qu'il vous soit demandé de crypter (chiffrer) les données de votre appareil. Vous devrez accepter, ceci ne rendra que le tout plus sécuritaire. Tout ça est normal et nécessaire au fonctionnement des applications éducatives.

Vous pouvez l'installer manuellement à partir du Play Store ou encore la supprimer au besoin en utilisant la démarche détaillée sur cette page. À noter que si vous la supprimer, aucune application ayant besoin d'un lien avec le domaine @educ.cscapitale.qc.ca ne fonctionnera.

Utilisation du profil professionnel d'un utilisateur

  1. Dans les paramètres de la tablette, allez dans Applications. Démarrer le Google Apps Device Policy et répondre aux questions en acceptant les droits d'accès demandés. Identifier le compte Google de votre enfant en utilisant l'identifiant @educ.cscapitale.qc.ca et le mot de passe associé.

  2. Un profil professionnel (une icône identifiée "Work") apparaîtra. À l'intérieur de celui-ci, vous retrouverez le Play Store qui devra être utilisé pour installer Google Classroom. Donc: un Play Store pour votre compte principal, un autre Play Store pour le profil professionnel.

  3. Installer Google Classroom (ou n'importe quelle autre application application à utiliser par votre enfant) à partir du Play Store du profil professionnel.

Une fois complété...

Utiliser toujours le Google Play Store qui est dans le profil professionnel pour installer les applications utilisées en l'enseignement en ligne. Voici deux exemples:

Outlook pour le courriel

À l'ouverture de l'application, l'élève doit être identifié en utilisant son adresse @educ.cscapitale.qc.ca et son mot de passe.

Google Classroom

À l'ouverture de l'application, l'élève doit être identifié en utilisant son adresse @educ.cscapitale.qc.ca et son mot de passe.