Problèmes

fréquents

et leurs solutions

Quel appareil utilisez-vous ?

Parcourez la page jusqu'à la section indiquant l'appareil que vous utilisez.



Ordinateur

Les deux actions suivantes peuvent vous aider à régler bien des problèmes!

1

Évitez d'utiliser Internet Explorer, et ce, même si c'est le navigateur qui s'ouvre par défaut.... optez plutôt pour Google Chrome pour éviter plusieurs problèmes! Pour l'installer, cliquez ici.

2

Fermez et redémarrez votre ordinateur. Réessayez ensuite ce que vous vouliez faire.

«Nous n'avons pas pu vous connecter avec ces informations d'identification, car votre domaine n'est pas disponible.»

La session d'un compte @educ.cscapitale.qc.ca d'un portable doit se connecter une première fois sur le réseau du CSS disponible à l'école. Ensuite, la session pourra s'ouvrir à partir de la maison sur un autre réseau.


Il faut aussi s'assurer que le portable est connecté sur un réseau WiFi. Cliquez sur l'icône réseau en bas à droite pour vérifier et en connecter un au besoin.

Problème de son

  1. Assurez-vous d'abord que le volume de votre ordinateur est ouvert (icône se trouvant en bas à droite de votre écran) et que rien n'est branché dans votre prise audio.

  2. Parfois, le simple fait de quitter la rencontre et d'y revenir est suffisant pour régler le problème.

  3. Vérifiez les paramètres de son de la rencontre : Cliquez sur les trois points verticaux en bas à droite ---» Paramètres ---» Haut-parleurs ---» Assurez-vous que ce sont ceux de l'ordinateur.

  4. Branchez des écouteurs et réessayez.

  5. Il serait aussi possible d'aller vérifier dans les paramètres de l'ordinateur. Il faudrait donc ouvrir le panneau de configuration et vérifier si le son est activé et que la source est la bonne.

Problème de micro

Tout d'abord, pour ouvrir ou fermer le micro, il faut cliquer sur le symbole de micro dans le bas de l'écran. Lorsqu'il est rouge avec une barre dessus, cela indique que le micro est fermée. Pour l'ouvrir, il faut cliquer à nouveau dessus. Si cela ne fonctionne toujours pas, voici quelques pistes de solution :


1. Parfois, le simple fait de quitter la rencontre et d'y revenir est suffisant pour régler le problème.

2. Vérifier dans les paramètres de la rencontre Meet

    • Cliquez, dans votre rencontre Meet, sur les trois petits points à droite, puis sur «Paramètres». Dans l'onglet «Audio», assurez-vous que la bonne source est indiquée.

3. Vérifier dans les paramètres du navigateur Chrome

    • Lors de la première ouverture d'une rencontre Google Meet dans Chrome, il faut autoriser le micro. S'il n'a pas été autorisé, cela fait en sorte que, même en cliquant sur l'icône micro pour l'ouvrir dans Google Meet, rien ne se passe. Il faut aller l'autoriser dans les paramètres de Chrome. Voici comment faire: https://support.google.com/chrome/answer/2693767?hl=fr&ref_topic=7439724

4. Vérifier dans les paramètres de l'ordinateur

    • Il serait aussi possible d'aller vérifier dans les paramètres de l'ordinateur. Il faudrait donc ouvrir le panneau de configuration dans les paramètres et vérifier si la caméra est activé.

Problème de caméra

Tout d'abord, pour ouvrir ou fermer la caméra, il faut cliquer sur le symbole de caméra dans le bas de l'écran. Lorsqu'il est rouge avec une barre dessus, cela indique que la caméra est fermée. Pour l'ouvrir, il faut cliquer à nouveau dessus.


Si la caméra n'ouvre pas, voici quelques pistes de solution :

1. Parfois, le simple fait de quitter la rencontre et d'y revenir est suffisant pour régler le problème.

2. Vérifiez votre ordinateur

    • Il est nécessaire d'avoir une caméra avant sur l'ordinateur ou une webcam.

3. Vérifiez dans les paramètres de la rencontre Meet

    • Cliquez, dans votre rencontre Meet, sur les trois petits points à droite, puis sur «Paramètres». Dans l'onglet «Vidéo», assurez-vous que c'est la bonne source est indiquée.

4. Vérifiez dans les paramètres du navigateur Chrome

    • Lors de la première ouverture d'une rencontre Google Meet dans Chrome, il faut autoriser l'accès à la caméra. Si elle n'a pas été autorisée, cela fait en sorte que, même en cliquant sur l'icône caméra pour l'ouvrir dans Google Meet, rien ne se passe. Il faut aller l'autoriser dans les paramètres de Chrome. Voici comment faire: https://support.google.com/chrome/answer/2693767?hl=fr&ref_topic=7439724

5. Vérifiez dans les paramètres de l'ordinateur

    • Il serait aussi possible d'aller vérifier dans les paramètres de l'ordinateur. Il faudrait donc ouvrir le panneau de configuration dans les paramètres et vérifier si la caméra est activé.


Si vous ouvrez votre caméra et que l'image apparait de manière intermittente:

Il pourrait s'agir d'une question de connexion internet. En effet, lorsque la connexion est surchargée, c'est l'image de la caméra qui est enlevée en premier et peut revenir lorsque le réseau est plus stable. Il pourrait être bien de fermer toutes les applications autres que Classroom et Meet qui seraient ouvertes.

Partage d'écran bloqué dans Google Meet

Le partage d'écran semble éprouver des difficultés avec certains navigateurs tels qu'Internet Explorer et Fire Fox. Veuillez réessayer avec le navigateur Google Chrome. Pour l'installer, cliquez ici.

«Lien de réunion introuvable»

Le lien de la rencontre n'est pas fonctionnel ou ouvert.


Si l'enseignant vous a remis un pseudo (ex : classemmeisabelle) pour entrer dans une rencontre, rendez-vous sur le site meet.google.com, assurez-vous que c'est bien le compte @educ.cscapitale.qc.ca, cliquez sur «Rejoindre une rencontre» et entrez le pseudo. Si vous obtenez ce message, il se peut qu'il n'ait pas encore ouvert la rencontre. Réessayer quelques minutes avant l'heure de votre rendez-vous.


Si vous obtenez ce message lorsque vous cliquez sur le lien d'un enseignant, il se peut qu'il n'ait pas encore ouvert la rencontre. Réessayer quelques minutes avant l'heure de votre rendez-vous.

«Vous ne pouvez pas créer de réunion. Pour en savoir plus, contactez votre administrateur système.»

Une personne ayant un compte @educ.cscapitale.qc.ca ne peut pas créer de rencontres. Seul.e.s les enseignant.e.s le peuvent.

Si vous rejoignez une réunion à partir de Google Classroom ou de Google Meet et que ce message s'affiche, c'est que l'enseignant n'a pas encore ouvert la rencontre. Réessayer quelques minutes avant l'heure de votre rendez-vous.

Je n'ai pas accès à Kami (ou toutes autres extensions Chrome).

Pour être en mesure d'utiliser des extensions telles que Kami, il faut que le compte @educ.cscapitale.qc.ca soit connecté au navigateur Chrome (et pas juste à google.ca). Cliquez ici pour savoir comment faire.


Si, malgré que le compte @educ.cscapitale.qc.ça soit connecté à un profil Chrome, l'extension Kami n'est toujours pas accessible, il faudra aller l'installer à partir du Chrome web store (c'est gratuit!). Voici comment faire :

1. Se rendre sur google.ca

2. Faire une recherche pour «chrome web store»

3. Prendre le premier lien offert

4. Dans la barre de recherche du Chrome web store, écrire Kami

5. Choisir «Kami Extension - PDF and Document Annotation»

6. Sélectionner «Ajouter à Chrome», puis «Ajouter l'extension».

Le logo de l'extension apparaitra ensuite dans votre barre Chrome en haut. En cliquant dessus pour la première fois, il faudra connecter le compte @educ.cscapitale.qc.ca. Par la suite, en ouvrait des documents PDF à partir de Classroom, l'option Kami sera offerte dans la liste «Ouvrir avec».

Page «Erreur 404»

Cette page peut apparaitre lorsqu'il y a un problème de connexion. Suivez les étapes suivantes pour vous assurer d'être connecté à votre adresse @educ.cscapitale.qc.ca :

    1. Assurez-vous d'être connecté à votre profil Chrome. Cliquez ici pour savoir comment faire.

    2. Cliquez à nouveau sur votre lien ou encore, copiez-collez l’adresse dans votre barre d’adresse de votre navigateur.

Si cela ne fonctionnait toujours pas, il serait possible d'utiliser une fenêtre de navigation privée afin d'éviter que d'autres comptes connectés ne viennent interférer. Voici comment faire :

    1. Lorsque votre navigateur Chrome est ouvert, sélectionnez les touches ctrl, shft et n simultanément.

    2. Ouvrez un page google.ca et connectez votre compte @educ.cscapitale.qc.ca à l'aide du bouton bleu «Connexion».

    3. Copiez-collez l’adresse dans votre barre d’adresse de votre navigateur ou encore, utilisez le menu gaufre (9 petits carrés) pour ouvrir un des outils Google.

Page «Demander l'accès»

Cette page peut apparaitre lorsque compte autre que celui autorisé à ouvrir le document est connecté. Suivez les étapes suivantes pour vous assurer d'être connecté à votre adresse @educ.cscapitale.qc.ca :

    1. Assurez-vous d'être connecté à votre profil Chrome. Cliquez ici pour savoir comment faire.

    2. Cliquez à nouveau sur votre lien ou encore, copiez-collez l’adresse dans votre barre d’adresse de votre navigateur.

Si cela ne fonctionnait toujours pas, il serait possible d'utiliser une fenêtre de navigation privée afin d'éviter que d'autres comptes connectés ne viennent interférer. Voici comment faire :

    1. Lorsque votre navigateur Chrome est ouvert, sélectionnez les touches ctrl, shft et n simultanément.

    2. Ouvrez un page google.ca et connectez votre compte @educ.cscapitale.qc.ca à l'aide du bouton bleu «Connexion».

    3. Copiez-collez l’adresse dans votre barre d’adresse de votre navigateur ou encore, utilisez le menu gaufre (9 petits carrés) pour ouvrir un des outils Google.

Message «Vous n'avez pas accès à ... »

Assurez-vous d'être connecté à votre compte @educ.cscapitale.qc.ca dans votre navigateur Chrome, puis réessayez d'accéder au document concerné. Cliquez ici pour savoir comment faire.

iPad ou iPhone

Les deux actions suivantes peuvent vous aider à régler bien des problèmes!

1. Fermez toutes les applications ouvertes et recommencez.

2. Réinitialisez l'appareil en tenant le bouton central et le bouton pour fermer l'écran pendant quelques secondes jusqu'à ce que le logo d'Apple apparaisse.

Message «Alerte de violation de politique sur l'appareil»

Vous avez ce message d'erreur, car la tablette, n'étant pas sécurisé par un code à l'ouverture, présente ce problème avec les applications où un compte Google éducationnel doit être connecté.

Il faut donc entrer un code sous l'onglet "TouchID/Code" dans les réglages de l'appareil:


  1. Ouvrir les réglages (application Réglages)

  2. Descendre dans le menu et cliquer sur «Touch ID et Code»

  3. Déterminer un code à 4 ou 6 chiffres en cliquant sur «Activer un code»

  4. Ouvrir Classroom et connecter le compte @educ.cscapitale.qc.ca


Si le message d'alerte était toujours présent :

  1. Vous pouvez ensuite supprimer l'application Classroom et la retélécharger dans l'AppStore

  2. Fermer la tablette et l'ouvrir avec le nouveau code

  3. Ouvrir Classroom et connecter le compte @educ.cscapitale.qc.ca

Message «Ce compte n'est pas autorisé à accéder à ce cours.»

L'appareil tente d'accéder au cours de Google Classroom par une adresse autre que celle @educ.cscapitale.qc.ca (exemple : adresse personnelle @gmail.com). Utilisez la flèche pour ouvrir le menu déroulant et choisir l'adresse de l'enfant ou encore, pour l'ajouter.

Message «Cours introuvable»

Il se peut que l'appareil tente d'accéder au cours de Google Classroom par une adresse autre que celle @educ.cscapitale.qc.ca (exemple : adresse personnelle @gmail.com). Utilisez la flèche pour ouvrir le menu déroulant et choisir l'adresse @educ.cscapitale.qc.ca ou encore, pour l'ajouter.

Il se peut que le cours vous ait été retiré ou que, par erreur, vous ayez refusé le cours. Communiquez avec l'enseignant afin qu'il vérifie que l'adresse @educ.cscapitale.qc.ca de votre enfant est encore dans la liste des participants et qu'il vous rajoute au besoin.

Installer une application sur un iPad prêté par l'école

Il faut ouvrir l'application Meraki (application grise avec les lettres vertes MS) présente sur la tablette et se diriger dans «Apps» au bas de l'écran. La liste des applications déjà installées apparait dans le haut tandis que les applications pouvant être installées apparaissent dans le bas. Il suffit de sélectionner le nuage avec une flèche à droite de l'application souhaitée et d'attendre qu'elle s'installe.

Incapable d'ouvrir Google Meet

Il faut que l'application «Google Meet» soient installée sur la tablette.

S'il s'agit d'un appareil prêté par l'école, voici ce que vous devez faire :

    1. Trouver l'application SM (écriture verte sur fond gris)

    2. Cliquer sur «Apps» en bas

    3. Trouver Google Meet et cliquer sur le nuage ou la flèche à droite

    4. Une fois l'application installée, connecter le compte de l'enfant

À partir de là, lorsque l'enfant cliquera sur ton lien Google Meet dans Classroom, il arrivera directement dans l'application de leur iPad. Il doit ensuite cliquer sur le crayon dans le bas à droite pour être en mesure d'écrire.

Incapable d'ouvrir ou d'écrire dans le fichier «Google Docs» de mon devoir

Il faut que l'application «Google Docs» soient installée sur la tablette.

S'il s'agit d'un appareil prêté par l'école, voici ce que vous devez faire :

    1. Trouver l'application SM (écriture verte sur fond gris)

    2. Cliquer sur «Apps» en bas

    3. Trouver Google Docs et cliquer sur le nuage ou la flèche à droite

    4. Une fois l'application installée, connecter le compte de l'enfant

À partir de là, lorsque l'enfant cliquera sur ton lien du fichier Google Docs dans Classroom, il arrivera directement dans l'application de leur iPad. Il doit ensuite cliquer sur le crayon dans le bas à droite pour être en mesure d'écrire.

Accéder à la rencontre Google Meet à partir de Google Classroom

À partir de la tablette ou du cellulaire, le lien de rencontre Meet n'apparait pas dans la bannière de Google Classroom comme à l'ordinateur. Il faut cliquer sur la petite caméra dans le haut à droite pour rejoindre la rencontre dans Google Meet.

Problème de son

  1. Assurez-vous d'abord que le volume de votre iPad n'est pas au minimum (utilisez les boutons pour le son sur le côté du iPad) et que rien n'est branché dans votre prise audio.

  2. Parfois, le simple fait de quitter la rencontre et d'y revenir est suffisant pour régler le problème.

  3. Branchez des écouteurs et réessayez.

  4. Il serait aussi possible d'aller vérifier dans les réglages du iPad sous l'onglet Meet.

Problème de caméra

Parfois, le simple fait de quitter la rencontre et d'y revenir est suffisant pour régler le problème.

Sinon, si vous tentez de cliquer sur l'icône caméra dans votre rencontre Google Meet, mais que celle-ci ne veut pas ouvrir, il faut aller autoriser l'accès de Google Meet à l'appareil photo. Voici comment faire :

  1. Ouvrir les réglages de la tablette (application «Réglages»)

  2. Descendre dans le menu jusqu'à Google Meet et cliquer dessus.

  3. Dans le menu qui apparait à droite, s'assurer que «Appareil photo» est coché en vert (voir capture d'écran)


Si vous ouvrez votre caméra et que l'image apparait de manière intermittente, il pourrait s'agir d'une question de connexion internet. En effet, lorsque la connexion est surchargée, c'est l'image de la caméra qui est enlevée en premier et peut revenir lorsque le réseau est plus stable. Il pourrait être bien de fermer toutes les applications autres que Classroom et Meet qui seraient ouvertes.

Problème de micro

Parfois, le simple fait de quitter la rencontre et d'y revenir est suffisant pour régler le problème.

Sinon, si vous tentez de cliquer sur le micro, mais que celui-ci ne veut pas ouvrir, il faut aller autoriser l'accès de Google Meet au micro. Voici comment faire :

  1. Ouvrir les réglages de la tablette (application «Réglages»)

  2. Descendre dans le menu jusqu'à Google Meet et cliquer dessus.

  3. Dans le menu qui apparait à droite, s'assurer que «micro» est coché en vert (voir capture d'écran)

Partager son écran dans Google Meet

Pour présenter son écran dans l'application Google Meet, il faut faire les étapes suivantes:

    • Cliquez sur les trois points à droite de l'icône caméra.

    • Sélectionnez «Partager l'écran».

    • Assurez-vous que Meet est sélectionné dans la liste.

    • Appuyez sur «Lancer la diffusion».

Vous pouvez ensuite presser le bouton central du iPad ou du iPhone et ouvrir ce que vous souhaitez présenter. Pour arrêter la diffusion, cliquez sur la barre rouge en haut de l'écran et revenez dans l'application Google Meet.

«Vérifier votre code de réunion»

Il faut que l'application «Google Meet» soient installée sur la tablette.

S'il s'agit d'un appareil prêté par l'école, voici ce que vous devez faire :

    1. Trouver l'application SM (écriture verte sur fond gris)

    2. Cliquer sur «Apps» en bas

    3. Trouver Google Meet et cliquer sur le nuage ou la flèche à droite

    4. Une fois l'application installée, connecter le compte de l'enfant

À partir de là, lorsque l'enfant cliquera sur ton lien dans Classroom, il arrivera directement dans la rencontre Meet dans l'application de leur iPad.


Si l'application est déjà installée et que vous obtenez ce message, assurez-vous que le lien est le bon. Il est aussi possible d'ouvrir directement l'application Google Meet et d'inscrire manuellement le code de réunion.

«Vous n'êtes pas autorisé à vous joindre à cette réunion»

Si vous rejoignez une réunion à partir du lien dans Google Classroom et que ce message s'affiche, c'est que l'enseignant n'a pas encore ouvert la rencontre. Réessayer quelques minutes avant l'heure de votre rendez-vous.


Si vous rejoignez une rencontre à partir de l'application Google Meet en inscrivant manuellement le lien, assurez-vous d'être connecté au bon compte en cliquant sur la pastille de couleur avec une lettre. Sélectionnez le compte @educ.cscapitale.qc.ca dans la liste ou cliquez sur «Ajouter un compte».

Je n'ai pas accès à Kami pour écrire sur les documents PDF.

L'extension Kami fonctionne dans la navigateur Chrome sur l'ordinateur. Pour écrire sur un document PDF sur votre tablette iPad, ouvrez le document PDF à partir de Google Classroom et cliquez sur le crayon en haut à droite. Lorsque vous avez terminé de modifier, sélectionnez «Enregistrer», puis rendez le devoir dans Google Classroom.

Tablette ou cellulaire Android

Pour connaitre tous les aspects importants de la connexion d'un compte @educ.cscapitale.qc.ca à un appareil ayant un système Android, cliquez ici.

J'ai installé l'application Google Classroom, mais je n'arrive pas à connecter le compte @educ.cscapitale.qc.ca

Avez-vous, selon la version d'Android de votre appareil, créé votre profil professionnel ou ajouté un nouvel utilisateur à votre appareil Android? Si non, cliquez ici pour savoir comment faire.

Si oui, assurez-vous que l'application Classroom a été téléchargée à partir du Play Store de ce nouveau profil. En effet, l'application Classroom installée préalablement dans le profil de base ne fonctionnera pas. Il faut absolument la retélécharger dans le bon profil et se connecter à cet endroit.

Voici une page qui pourrait aider ----» Les tablettes Android

J'ai accès à Google Classroom, mais pas à Google Meet.

Si vous avez accès à Google Classroom, c'est que vous l'avez probablement ouvert par votre navigateur web et non, par l'application. Google Meet ne peut pas ouvrir par le web, il faut absolument l'application. Il vous faudra créer un profil professionnel ou éducationnel. Cliquez ici pour plus d'information.

Je n'arrive pas à installer Google Meet.

Pour installer Google Meet sur votre tablette, cette dernière doit absolument avoir une caméra avant.