Comment produire et remettre un travail

sur un ordinateur

Tu travailles sur un ordinateur et ton enseignant.e t'a demandé de produire et de lui remettre un travail.

Ici, tu trouveras comment procéder à la création, l'édition, la sauvegarde et la remise de celui-ci. Il pourra être remis en différents formats: une image, un texte, un fichier audio ou vidéo ou encore un lien vers un travail que tu auras créé à l'aide d'un site web.

Produis ton travail

Une image

Tu peux évidemment prendre une photo à l'aide d'un appareil mobile et la transférer dans ton ordinateur (par courriel, la déposer dans ton Google Drive, etc.)

Pour capter une image (prendre une photo) à l'aide d'un ordinateur sous Windows 10, utilise l'application caméra.

Tu peux également télécharger une image provenant d'Internet (libre de droits) ou encore en créer une à l'aide d'une autre application comme, par exemple, Canva.

Par la suite, tu peux éditer ton image dans n'importe quelle application spécialisée, par exemple dans Canva (demande accès à ton enseignant.e).

Un fichier audio

Une façon simple d'enregistrer sa voix dans Windows 10 est d'installer et d'utiliser l'application "Enregistreur vocal Windows".

Si tu as besoin de plus de fonctionnalités, tu peux utiliser Audacity, une des applications les plus populaires. Cette application te permettra de:

  • enregistrer

  • éditer (coupures et montage)

  • utiliser des effets (écho, volume, etc.)

  • exporter (sauvegarder) ton travail en différents formats (mp3, wav, etc.)

Un fichier vidéo

Pour filmer, il est souvent plus naturel d'utiliser un appareil mobile. Il est quand même possible d'utiliser la caméra de ton ordinateur pour te filmer.

Un peu comme pour prendre une photo, tu peux utiliser l'application caméra sous Windows 10.

Pour enregistrer ton écran

Un autre outil que tu peux utiliser est Loom. Cet outil peut te permettre de te filmer mais aussi de "filmer" (ou plutôt capturer) ton écran avec ton visage dans le coin en bas de l'image si tu le désires. Idéal pour faire une démonstration! Voici une petite démonstration.

Un travail que tu as créé à l'aide d'un site web

Si tu travailles sur un site web autre que la suite Google et que tu aimerais partager ce travail avec ton enseignant, tu devras voir si tu as la possibilité d'obtenir un URL (une adresse Internet) qui correspond à ton travail.

Ça pourrait ressembler à ceci (mais ce sera autre chose!):

https://www.siteweb.com/montravail/KLJCXJS579GFD

Si tu es capable de copier l'adresse URL de ton travail et de l'ouvrir dans une fenêtre de navigation privée, ça fonctionnera aussi pour ton enseignant.e.

Donc, lorsque tu remettras ton devoir dans Classroom, tu pourras y ajouter un lien et y coller l'adresse de ton travail.

Note

Si tu as créé un travail dans un logiciel ou une application et qu'il t'est difficile de le partager avec ton enseignant.e, tu peux toujours enregistrer ton écran (voir vidéo pour l'utilisation de Loom) et lui envoyer ta vidéo! Fais-lui une belle présentation en lui expliquant ce que tu as fait.

Remets ton fichier à ton enseignant.e

Dépose-le dans ton Google Drive

Lorsque tu veux sauvegarder ton fichier dans ton Google Drive:

  • ouvre drive.google.com

  • clique sur "Nouveau" en haut à gauche de l'écran

  • choisis: "téléversement de fichiers" et sélectionne le fichier que tu veux téléverser

  • tu peux maintenant déplacer ton fichier dans le bon dossier.

Remet-le dans Google Classroom

Si ton enseignant.e t'a demandé de remettre ton fichier dans un devoir dans Google Classroom, procède ainsi. Au point #5 de cette page, tu verras comment joindre un fichier ou un lien.