Comment produire et remettre un travail

sur une tablette

Tu travailles sur une tablette et ton enseignant.e t'a demandé de produire et de lui remettre un travail.

Ici, tu trouveras comment procéder à la création, l'édition, la sauvegarde et la remise de celui-ci. Il pourra être remis en différents formats: une image, un texte, un fichier audio ou vidéo ou encore un lien vers un travail que tu auras créé à l'aide d'un site web.

Produis ton travail

iOS

Android

Une image

Tu sais probablement que ta tablette te permet de prendre des photos à l'aide de l'application dédiée à cette fin.

Tu peux également télécharger une image provenant d'Internet (libre de droits) ou encore en créer une à l'aide d'une autre application comme, par exemple, Canva (iOS et Android).

Par la suite, tu peux éditer ton image à l'aide de n'importe quelle application spécialisée (iOS et Android), ce qui te permettra de faire des retouches et modifications sur celle-ci.

Un fichier audio

iOS

Pour enregistrer ta voix (ou n'importe quel son!) sur iOS, tu peux utiliser l'application Dictaphone. Elle est probablement déjà installée sur ton iPad, mais sinon par ici pour l'installer. Une fois ton enregistrement complété, tu peux utiliser Garage Band pour l'éditer. Tu pourras alors couper certaines parties, augmenter le volume, ajouter une musique de fond, etc.

Android

Il existe plusieurs applications qui peuvent t'être utiles sur Android, mais une application gratuite qui te permettra autant d'enregistrer que de modifier ton fichier audio est AudioLab.

Un fichier vidéo

Tu peux utiliser ta tablette pour filmer un projet que tu as réalisé. Ton fichier vidéo intégrera aussi le son.

iOS

En utilisant l'application Camera (un peu comme pour prendre une photo), ton iPad déposera le fichier vidéo dans l'application Photos (même si c'est une vidéo!). Tu peux ensuite utiliser l'application iMovie pour modifier ta vidéo.

Android

Sur Android, tu filmes ta vidéo de la façon habituelle et ensuite tu peux utiliser une application comme Movie Maker for Youtube & Instagram pour l'éditer.

Un travail que tu as créé à l'aide d'un site web ou dans une application

Si tu travailles sur un site web autre que la suite Google et que tu aimerais partager ce travail avec ton enseignant, tu devras voir si tu as la possibilité d'obtenir un URL (une adresse Internet) qui correspond à ton travail.

Ça pourrait ressembler à ceci (mais ce sera autre chose!):

https://www.siteweb.com/montravail/KLJCXJS579GFD

Si tu es capable de copier l'adresse URL où se trouve ton travail de l'ouvrir dans une fenêtre de navigation privée (iOS Safari ou Android), ça fonctionnera aussi pour ton enseignant.e.

Donc, lorsque tu remettras ton devoir dans Classroom, tu pourras y ajouter ce lien et y coller l'adresse de ton travail.

Note:

Si tu as créé un travail dans une application et qu'il t'est difficile de le partager avec ton enseignant.e, tu peux toujours enregistrer ton écran (iOS et Android 11 ou autres versions) et lui envoyer ta vidéo! Fais-lui une belle présentation en lui expliquant ce que tu as fait.

Remets ton fichier à ton enseignant.e

Dépose-le dans ton Google Drive

Lorsque tu veux sauvegarder ton fichier dans ton Google Drive:

Remets-le dans Google Classroom

Si ton enseignant.e t'a demandé de remettre ton fichier dans un devoir dans Google Classroom, procède ainsi. Au point #5 de cette page, tu verras comment joindre un fichier ou un lien.