À propos

Programmation - Robotique - Montage audiovisuel - FabLab - Réalité virtuelle et augmentée

L’Octet est un lieu d’initiatives technologiques où la robotique est la principale source d’amusement tant pour les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes que pour les enseignants en quête de connaissances sur le numérique.

L’Octet est notamment un royaume de la robotique avec sa salle spécialement conçue pour offrir un environnement propice à la tenue d’activités de nature technologique. Cette salle se veut le carrefour entre une salle de jeu à la fine pointe de la technologie, une caverne d’Ali Baba de blocs de construction et d’une bibliothèque virtuelle de ressources matérielles et didactiques des plus tendances en numérique.

Mission

La mission de l’Octet est d’être la bougie d’allumage auprès des élèves et du personnel du Centre de services scolaire de la Capitale concernant les différents usages du numérique dans les apprentissages des jeunes et des adultes, en plus de développer des approches pédagogiques innovantes et de soutenir le développement des compétences numériques du personnel.

L’Octet et le Plan d’action numérique en éducation (PAN)

L’Octet est un laboratoire d’initiatives technologiques en phase avec les trois grands volets du Plan d’action numérique en éducation (PAN) :

  • Robotique;

  • Flotte d’appareils;

  • Laboratoire créatif.

L’expertise de l’équipe se déclinent en plusieurs axes, notamment : la robotique, la programmation, le montage audiovisuel, les FabLab, la réalité virtuelle et augmentée… pour ne nommer que ceux-là!

Toujours en phase avec le PAN, les services offerts par l’Octet ont des bénéfices pour toutes et pour tous :

  • Des approches pédagogiques innovantes favorisant la réussite éducative;

  • Des apprenants plus engagés et autonomes dans leur démarche d’apprentissage;

  • Un levier de collaboration entre tous les acteurs de l’éducation;

  • Des enseignants (et autres membres du personnel) formés aux usages du numérique pour leur pratique professionnelle;

  • Des moyens pour favoriser le suivi, la collaboration et la participation de la famille.


Depuis sa création, l’équipe de l’Octet et les services dispensés actualisent et incarnent les orientations et les objectifs du PAN :


Orientation 1

Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes

  • Définir les compétences numériques et les intégrer efficacement dans l’offre de formation

  • Soutenir le développement des compétences numériques du personnel enseignant, professionnel et de soutien;

  • Soutenir les personnes et les organisations dans la transition vers une culture numérique.

Orientation 2

Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

  • Innover dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en misant sur le numérique;

  • Mutualiser les ressources et les services pour en optimiser l’accès et en favoriser le partage;

  • Favoriser le déploiement de l’offre de formation à distance en fonction des besoins des différents ordres d’enseignement.


Orientation 3

Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif

  • Veiller au déploiement de solutions dédiées au parcours éducatif tant du point de vue administratif que pédagogique;

  • Renforcer la gouvernance numérique et miser sur le partenariat en tant que levier stratégique;

  • Garantir un accès au numérique équitable et sécuritaire au sein des établissements d’enseignement.