À propos

Programmation - Robotique - Montage audiovisuel - FabLab - Réalité virtuelle et augmentée

L’Octet est la bougie d’allumage pour tous les élèves et le personnel du Centre de services scolaire de la Capitale concernant les différents usages du numérique dans les apprentissages des jeunes et des adultes, en plus de développer des approches pédagogiques innovantes et de soutenir le développement des compétences numériques du personnel.

L’Octet, avec ses deux points de service complémentaires, est un royaume du numérique grâce à ses salles spécialement conçues pour offrir un environnement ludique propice à la tenue d’activités de nature technologique. Un espace créatif unique en son genre qui regorge de robotique, de matériel audiovisuel numérique, d’équipement de fabrication à la fine pointe de la technologie et d’une bibliothèque virtuelle de ressources matérielles et didactiques des plus tendances en numérique.


L’Octet est donc un lieu d’initiatives technologiques où la conception, la robotique et la fabrication sont les principales sources d’inspiration tant pour les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes que pour les membres du personnel du centre de services scolaire de la Capitale en quête de connaissances sur le numérique.


L’expérience Octet, ça ne se décrit pas, ça se vit! Une visite virtuelle vous convaincra, octet.cscapitale.qc.ca/visite.

L’Octet et le Plan d’action numérique en éducation (PAN)

L’Octet est un laboratoire d’initiatives technologiques en phase avec les trois grands volets du Plan d’action numérique en éducation (PAN) :

  • Robotique;

  • Flotte d’appareils;

  • Laboratoire créatif.

L’expertise de l’équipe se déclinent en plusieurs axes, notamment : la robotique, la programmation, le montage audiovisuel, les FabLab, la réalité virtuelle et augmentée… pour ne nommer que ceux-là!

Toujours en phase avec le PAN, les services offerts par l’Octet ont des bénéfices pour toutes et pour tous :

  • Des approches pédagogiques innovantes favorisant la réussite éducative;

  • Des apprenants plus engagés et autonomes dans leur démarche d’apprentissage;

  • Un levier de collaboration entre tous les acteurs de l’éducation;

  • Des enseignants (et autres membres du personnel) formés aux usages du numérique pour leur pratique professionnelle;

  • Des moyens pour favoriser le suivi, la collaboration et la participation de la famille.


Depuis sa création, l’équipe de l’Octet et les services dispensés actualisent et incarnent les orientations et les objectifs du PAN :


Orientation 1

Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes

  • Définir les compétences numériques et les intégrer efficacement dans l’offre de formation

  • Soutenir le développement des compétences numériques du personnel enseignant, professionnel et de soutien;

  • Soutenir les personnes et les organisations dans la transition vers une culture numérique.

Orientation 2

Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

  • Innover dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en misant sur le numérique;

  • Mutualiser les ressources et les services pour en optimiser l’accès et en favoriser le partage;

  • Favoriser le déploiement de l’offre de formation à distance en fonction des besoins des différents ordres d’enseignement.


Orientation 3

Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif

  • Veiller au déploiement de solutions dédiées au parcours éducatif tant du point de vue administratif que pédagogique;

  • Renforcer la gouvernance numérique et miser sur le partenariat en tant que levier stratégique;

  • Garantir un accès au numérique équitable et sécuritaire au sein des établissements d’enseignement.